Description
La Lippia Dulcis, de son nom botanique est plus communément l’herbe sucrée des Aztèques. Ce petit arbuste semi-rampant fait partie de la famille des Verbénacées d’où son autre joli nom de verveine sucrante. C’est une herbacée couvre-sol, d’une hauteur de 10 cm environs . Elle offre de charmantes petites fleurs réunies en capitules blancs en été. Son feuillage dense est composé de nombreuses feuilles vertes de forme ovales, au contour denté et au limbe vert, rugueux au-dessus, aux saveurs : mentholée, sucrée et camphrée.
Peu rustique car gélive (-1°C), la Lippia Dulcis est une plante vivace à feuillage résistant. Elle se plaira dans un sol fertile, frais et drainé avec une exposition ensoleillée. Elle se cultivera de préférence en pot, hors bassin méditerranéen où vous pourrez la planter en pleine terre. Qu’elle soit cultivée en pot ou en pleine terre, la plantation se fera de mai à juin dans un mélange composé à part égale de terreau, de sable et de terre de jardin.
Sans oublier le lit de gravier ou de billes d’argiles en fond de pot ou de trou pour faciliter le drainage. L’entretien est simple : en été, arrosez régulièrement le sol. En hiver, cessez les arrosages et rentrez les pots dans un endroit lumineux ou mettez un voile d’hivernage si dehors. Au début du printemps, rabattez la touffe et apportez du compost pour favoriser le développement de nouvelles pousses.
La Lippia Dulcis est réputée pour ses nombreuses vertus médicinales ainsi qu’un des édulcorants naturel puissant. Les Aztèques ont été les premiers à découvrir ses vertus expectorantes et en consommaient les fleurs comme friandises.
En effet, la Lippia Dulcis contient deux composés principaux : le camphre, odorant, au goût frais et aux propriétés stimulantes. Mais aussi l’hernandulcine qui donne la saveur sucrée par son pouvoir sucrant bien supérieur à celui du saccharose. Ainsi, vous aurez compris le bénéfice d’avoir, dans votre jardin, l’herbe sucrée des Aztèques qui s’utilise comme une aromatique médicinale.
Ceux sont les feuilles de la Lippia Dulcis qui vont s’utiliser fraiches, séchées ou congelées. Elles se récoltent, de juin à octobre, en coupant les tiges régulièrement pour favoriser les nouvelles pousses. Pour le séchage, suspendez des bouquets de tiges, la tête en bas, dans un endroit sec et aéré. Puis conservez-les dans des bocaux hermétiques. Pour la congélation, séparez les feuilles de la tige, rincez les à l’eau claire et stocker les dans des récipients adaptés à la congélation. Seules quelques feuilles suffisent en infusion ou pour sucrer desserts, salades de fruits, sorbets, compotes, thé et tisanes.
Précaution : la consommation en grande quantité est à proscrire du fait de la présence de camphre qui s’avère toxique à haute dose.
La Lippia Dulcis qui vous est proposée est cultivée en mode biologique dans un pot de 10,5cm de diamètre et possède fleurs et feuilles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.